J.O. Numéro 180 du 5 Août 2000       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 12177

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 10 juillet 2000 modifiant l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique


NOR : MENP0001579A




Le ministre de l'éducation nationale et le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
Vu le décret no 72-581 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs certifiés ;
Vu l'arrêté du 30 avril 1991 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique,
Arrêtent :



Art. 1er. - L'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé relative aux épreuves du concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique est modifiée ainsi qu'il suit :
Le tableau d'épreuves relatif à la section arts appliqués est remplacé par les dispositions suivantes :

« Section arts appliqués
A. - Epreuves d'admissibilité
1o Epreuve écrite de culture artistique : arts, techniques, civilisations.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents visuels légendés. Ces documents s'inscrivent dans le cadre d'un programme limitatif publié périodiquement, comportant deux questions, l'une relative au xxe siècle, l'autre à une époque antérieure.
A partir de ce ou ces documents et d'un sujet à consignes précises, le candidat rédige une étude synthétique où il met en évidence son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à intégrer sa réflexion dans un cadre historique et à faire preuve d'un engagement critique.
(Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1.)
2o Epreuve écrite et graphique : analyse de documents visuels et exploitation méthodique en vue d'une application en arts appliqués.
A partir d'un dossier comportant plusieurs documents visuels et d'un sujet à consignes précises, le candidat remet une étude, présentée sous le format A 4 (planches de format A 4 et multiples : A 3, A 2), mettant en évidence :
a) Une démarche d'analyse critique et méthodique des documents proposés ;
b) Une série de recherches relevant des trois domaines relatifs aux arts appliqués :
- domaine de produit qui concerne les objets réalisés en série (objets usuels, textiles, mobiliers) ;
- domaine de la communication qui concerne l'information dans les secteurs visuels et audiovisuels (images, publicité, graphisme, édition) ;
- domaine de l'espace et de l'environnement qui concerne l'aménagement des espaces individuels, publics et de communication ;
c) Une ou plusieurs pistes d'application, sous forme dessinée et commentée.
(Durée de l'épreuve : huit heures ; coefficient 2.)

B. - Epreuves d'admission
1o Epreuve pratique : investigation et démarche de projet.
Le candidat choisit entre deux sujets à consignes précises présentés sous forme de dossier qui portent sur un ou deux des trois domaines des arts appliqués :
- domaine de produit ;
- domaine de la communication ;
- domaine de l'espace et de l'environnement.
L'épreuve se déroule en trois temps :
a) Positionnement d'un problème à partir de l'analyse du dossier fourni au candidat et d'une démarche d'investigation et de recherche (durée : huit heures).
L'étude, présentée sous la forme d'un ensemble de recherches de format A 4 (ou multiples : A 3, A 2, A 1), comprend :
- un exposé succinct présentant les directions de recherches, le (ou les) objectif(s) déterminé(s), la démarche adoptée ;
- les schémas et croquis d'ensemble et de détails, les indications de couleurs, matériaux et matières ;
- une note explicative précisant la (ou les) technique(s) de réalisation envisagée(s), artisanale ou industrielle ;
b) Présentation et justification de ses orientations et de ses recherches par le candidat et discussion avec le jury (durée : une heure maximum) ;
c) Démarche de résolution de projet à partir d'une recherche sélectionnée dans l'ensemble de recherches remis par le candidat (durée : douze heures).
La démarche comprend un positionnement et des hypothèses concernant les aspects technique et technologique du projet (selon la nature du projet : matériaux, mise en oeuvre, procédés de fabrication, communication) et les représentations commandées par le sujet (notamment plans, maquettes, géométraux, perspectives).
Le candidat constitue un dossier pouvant comporter une ou plusieurs planches d'un format n'excédant pas A 1. Si l'étude doit être complétée par une maquette en volume, celle-ci ne pourra pas dépasser 50 centimètres dans chacune de ses dimensions.
(Durée totale de l'épreuve : vingt et une heures ; coefficient 4.)
2o Epreuve préprofessionnelle orale sur dossier.
Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec le jury.
Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à son expérience en entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement.
L'exposé met en évidence les raisons qui ont présidé au choix du thème, la documentation technique rassemblée, le travail personnel réalisé (en particulier dans le cas d'un travail d'entreprise, le travail personnel du candidat doit être repéré dans le dossier), les objectifs pédagogiques choisis, la structure de la séquence choisie, en explicitant notamment le travail demandé aux élèves et les connaissances nouvelles apportées, ainsi que leur évaluation.
Le candidat peut disposer pour l'exposé, selon les capacités du centre de concours, d'un environnement audiovisuel et informatique.
Au cours de l'entretien, le jury approfondit certains points du projet, demande la justification de solutions adoptées, fait préciser les exploitations pédagogiques possibles.
L'épreuve permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée ;
- qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique, technique et culturel d'un projet d'établissement ;
- qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions, les entreprises et les professionnels des différents domaines artistiques, techniques et culturels ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.
Le dossier préparé par le candidat, qui ne dépasse pas cinquante pages (texte dactylographié et annexes compris), doit être adressé au secrétariat du jury dès réception de la convocation aux épreuves d'admission.
Le candidat dispose de dix minutes pour installer l'environnement matériel nécessaire à son exposé.
(Durée de l'épreuve : une heure maximum dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum ; coefficient 2.) »

Art. 2. - Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de l'an 2002 des concours.

Art. 3. - Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 10 juillet 2000.


Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des personnels enseignants,
P.-Y. Duwoye
Le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'Etat,
Pour la ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique :
Le sous-directeur,
D. Lacambre